Pour être labellisés, une entreprise ou un auto-entrepreneur doivent remplir les critères d’éligibilité du label choisi.
L’entreprise se verra proposer des dates et des lieux pour assister à la session de formation du label sous réserve de la validation de son dossier d’éligibilité et du règlement des frais.
La validation du test final ainsi que l’engagement au respect des critères de qualité du label par la signature de la charte déontologique ouvriront le droit à la labellisation concernée pour une durée de 2 ans renouvelables sous conditions : l’entreprise devra déposer un dossier prouvant notamment qu’elle a effectué un nombre minimum d’installations, avec l’éventualité de repasser la formation ou le test.
L’entreprise est représentée par la personne remplissant les critères demandés par le label. Il est possible de faire passer la session à plusieurs représentants de l’entreprise sous réserve de régler les frais pour chaque personne supplémentaire et que chacun réussisse le test final.
La procédure de labellisation associe son représentant à l’entreprise, c’est à dire qu’une entreprise recrutant un salarié ayant déjà validé une session de formation à un label ne pourra prétendre à l’obtention du label par ce biais.